Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte Libre

Rechercher

15 octobre 2013 2 15 /10 /octobre /2013 11:30

 

Sujet du mois d'août proposé par Anne.

 Un texte de HF Thiéfaine,

à propos de souvenirs d'enfance, "La Ruelle des Morts".


 


Je n'habitais pas la Ruelle des Morts mais plutôt la Rue des Chapeaux.
Du 2ème étage où je vivais on pouvait voir passer, 4 fois par jour, le flot des ouvriers chapeliers entrant ou sortant de la fabrique de chapeaux du bout de la rue. C'était la principale activité du village et tout le monde portait un chapeau de feutre. Je parle de la fin des années 50 et des années 60.


58-rue des chapeauxHuile sur contreplaqué 36X55 cm

-

J'ai travaillé cette petite huile à partir d'un croquis de la friche d'une usine de chapellerie de mon village natal, Chazelles sur Lyon dans la Loire.
Des chapeaux partout! et 2 lapins puisque le feutre était fabriqué à partir de poils de lapins.

 

Cette activité a complètement disparue en 1970 et cette fabrique est depuis devenue un musée:

http://www.museeduchapeau.com/la-chapellerie.html

Il suffisait de traverser les bâtiments de l'usine près de chez moi pour se retrouver en pleine campagne, collines couvertes de prairies, champs et forêts, les monts du Lyonnais.
Pour ma seconde proposition j'ai donc travaillé d'après mes souvenirs et peint une cabane dans les arbres, sans doute un peu trop luxueuse par rapport à ce que je pouvais bricoler avec les copains.

58-cabane

Huile sur contreplaqué 55X36 cm

-

Comme d'habitude les diverses interprétations sont visibles sur

le blog collectif des Mousquetaires.
-

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Très origale la dance des chapeaux, j'adore!!!<br /> <br /> <br /> Je profite de cette occasion pour te remercier de ton petit com pour "Canel"!<br /> <br /> <br /> Et oui...j'aurais aimé rester sur Overblog mais j'ai eu des petits soucis avec la nouvelle plateforme!!!<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une très bonne soirée!!!<br />
Répondre
G
<br /> Je comprends pourquoi tant de chapeaux ! La mode revient aux chapeaux.. avis aux lapins !<br /> <br /> <br /> De très bons souvenirs d'enfance dans ces Monts du Lyonnais .<br />
Répondre
D
<br /> bonjour<br /> <br /> <br /> Très originale ta peinture avec tous ces chapeaux. Bravo<br /> <br /> <br /> et ta petite cabane est bien réussie.<br /> <br /> <br /> Chazelle est très connue dans la région. Y a-t-il encore une fabrique ?<br /> <br /> <br /> Bon après midi<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Il n'y a plus de fabrique de chapeaux, la dernière a fermé il y a plus de 10 ans.<br /> <br /> <br /> Mais le nouveau musée est très réussi et mérite une visite, ce n'est pas trop loin de chez toi!<br /> <br /> <br /> <br />